Confiance et Estime de soi Sophrologie SophroLab

Vous doutez de vos capacités?

Vous vivez régulièrement des situations dans lesquelles vous n'osez pas. Vous constatez que vous passez à côté d'occasions de vous épanouir d'une manière ou d'une autre. Vous avez du mal avec le fait de faire des choix et de les assumer. Vous vous sentez mal à l'aise, en blocage ou en fuite face à certaines situations.

Tous ces exemples ne sont qu'un petit aperçu des conséquences du manque de Confiance en Soi. Il concerne toutes ces choses, concrètes ou abstraites, à court ou long terme, ponctuelles ou répétitives auxquelles vous aspirez sincèrement mais que vous vous sentez incapable de réaliser. La Confiance en Soi est le trait d'union dans la relation fondamentale entre le Soi qui a besoin (élan de vie) et le Soi qui a peur (danger de mort). Elan de vie et danger de mort sont les deux notions primaires inscrites au plus profond notre cerveau archaïque et sont garantes de notre survie. Elles sont autant nécessaires l'une que l'autre mais nécessitent parfois d'être rééquilibrées. Il s'agit de restaurer un sentiment de sécurité afin que la simple notion de danger ne déclenche pas un processus de survie démesuré et délétère à la satisfaction d'un besoin.

Je vous accompagne sur ce chemin de réconciliation entre ces deux Soi en révélant en vous cet être capable de réalises ses rêves, atteindre ses objectifs avec le courage, la joie et la détermination d'appréhender le danger et surmonter les difficultés.

 

Vous avez du mal à vous accorder de la valeur?

Vous doutez de l'intérêt de faire des efforts. Vous avez un sentiment d'inutilité. Vous vous demandez pourquoi vous vous levez le matin. Vous avez des difficultés à tirer de la satisfaction de vos réalisations (passées, présentes ou futures). Vous vous comparez aux autres, leurs réussites, leur statut et cela provoque en vous un sentiment de dévalorisation personnel. Vous aspirez à des choses que vous ne pensez pas mériter au fond de vous. Vous ne vous sentez pas à votre place.

Tous ces exemples ne sont qu'un petit aperçu des conséquences du manque d'Estime de Soi. Elle est la résultante de votre rapport à votre image et à la valeur que vous vous donnez en conséquence.

 

Ce rapport s'articule principalement autour des 3 aspects que sont:

-L'image de Soi idéale. Vos valeurs, votre éthique et vos aspirations les plus profondes en tant qu'être humain.

-L'image de Soi réelle. Elle est issue de la cohérence entre l'image idéale et vos actes et états d'esprits en chaque instant. Plus vous serez en incohérence et dans le jugement plus votre Estime de Soi sera atteinte. Plus vous serez en cohérence et dans l'acceptation plus votre Estime de Soi sera nourrie. L'image de Soi réelle est en interaction avec le troisième aspect.

-L'image de Soi que vous renvoie votre environnement (humain principalement). Vos rapports avec autrui influencent votre Estime de Soi de part votre éducation depuis l'enfance, les jugements, opinions, jeux relationnels et expériences vécues.

La dépréciation de l'Estime de Soi vient principalement de la déconnexion avec l'image de Soi idéale et à la place parfois trop importante accordée à l'image de Soi renvoyée par l'environnement. Grâce aux pratiques sophrologiques je vous accompagne dans votre capacité à vous reconnecter à votre Soi idéal, à y puiser et mettre en oeuvre les valeurs qui vous feront avancer, surmonter vos difficultés et atteindre vos objectifs.

 
Stephane Labautiere SophroLab

8 rue de la Mairie

Hameau Villez

27240 Sylvains les Moulins

07 82 49 66 33
 

  • Facebook
  • YouTube

© 2020 par SophroLab